ARTICLES

Randonnée du 23 mai 2023

Le 23 mai 2023 a eu lieu une randonnée sur le secteur de Saint-Genest-Malifaux (42660). 8 personnes ont participé à cette journée. 10 kms de parcourus,tout pile (on aurait voulu le faire exprès que l'on n'y serait pas arrivé...), 253m de dénivelée positive. Bravo à eux d'avoir bravé la météo mitigée, le sol boueux et les chemins remplis de flaques d'eau.

Cet article présente les témoignages de Françoise et Madeleine. Merci à elles pour ces récits.

Madeleine, 84 ans

Rendez-vous à 9h30 parking de Saint Genest Malifaux. Météo incertaine mais la grenouille de notre guide Thomas n'a prévue la pluie qu'à partir de 17h. Alors, on y va !

Retard au départ pour cause de panne d'oreiller. Trajet dans le brouillard mais tout va bien et à 10h30, après le briefing de Thomas, équipement, itinéraire, dénivelé, nous partons.

Partout en France nous manquons d'eau, sauf dans le Pilat !

Nous montons tranquillement dans une forêt de sapins, le sol est souple, un vrai bonheur ! Et puis au fil du temps, les chemines deviennent de plus en plus humides voir carrément boueux. De grosses flaques nous barrent le passage, nous obligeant à marcher sur les côtés pas très stables. Ouf ! on s'en sort.

Le temps passe et les conversations tournent autour des recettes de cuisine. Un signe, midi approche. Il va falloir trouver un coin pique-nique. Pas de problème, Thomas nous a retenu un coin idéal dans une clairière sur un tas de bois. Sacs poubelles exigés pour fesses au sec. Nous mangeons nos sandwichs et autres salades de bon appétit, dans la joie et la bonne humeur. Entre 2 gorgées d'eau, certains évoquent leur dégustation de Bourgogne, Bordeau, Beaujolais. Les traitres ! Pour finir, un petit café (merci thermos) et hop on reprend le chemin.

A nouveau petite montée, petite descente et... surprise, devant nous, une rivière... n'exagérons quand même pas... un petit ruisseau. Que nenni.Thomas, notre dévoué guide prend Rose, le poids plume de l'équipe sur son dos pour traverser. Comme disait Robert Lamoureux dans la 7ème compagnie "c'est glaiseux !". Nous avons faillit retrouver notre duo en train de prendre un bain de siège! Après concertation et en visant bien les pierres au fond de l'eau, nous avons pu traverser sans dommages.

Pour sécuriser notre balade, Thomas décide de modifier notre itinéraire. Aidé de son GPS, il nous conduit sur un chemin sympa presque plat et sec. Trop beau. Nous sommes sur une propriété privée. Stop, demi tour !

Il nous faut escalader un grand talus. Voilà notre dénivelé de 200m et plus ! Pour retrouver un chemin parallèle, re GPS. Thomas serait-il perdu ? La confiance règne, nous gardons le moral.

Nous arrivons enfin au barrage. Clic clac une photo souvenir. D'après notre guide, nous ne sommes plus très loin de l'arrivée. 2.7km... Menteur !!

Nos pas deviennent lourds et la fatigue se fait sentir. Nous sommes moins bavards.

Eurêka, nos voitures sont en vue.

Tout le monde arrive à bon port, crottés mais content d'avoir passé une bonne journée.

Thomas. Malgré ton intention manifeste de vouloir nous noyer ou nous perdre dans la forêt, nous avons décidé à l'unanimité de te garder comme guide pour de nouvelles aventures !

A très bientôt et gardons l'humour !

Françoise, 73 ans

Le brouillard était là mais une belle lumière aussi.

Des fleurs, de la cousoude, un barrage,

de la surprise avec l'eau très présente sur le chemin.

Superbe moment en plein air.

Retour à la liste des articles